Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un petit peu de cohérence sociale

+2
Calliopé
Deidre
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Un petit peu de cohérence sociale Empty Un petit peu de cohérence sociale Dim 25 Nov 2012 - 9:22

Deidre

Deidre

Hello !
Le thème de la prise de tête du jour sera "qu'est ce qui est toléré, admis, honni ou interdit dans le royaume de Logres" ?

Alors, j'aurais aussi besoin, pour corser le débat :

- du point de vue des joueurs
- du point de vue des PERSONNAGES régnant (ou ayant régné) sur des terres (de tête Just, Mel + Mel, Eliam, Gareth, Arthur et Morgy mais j'en oublie sans doute).

Parce que d'accord Logres doit avoir un genre de "philosophie commune" mais je vois bien comme aux USA de subtiles différences dès qu'on passe les frontières. Sans parler du moment où on change complètement de dirigeant.

Merci !

Calliopé

Calliopé

Je me permets d'ajouter la liste des thèmes sur laquelle joueurs et persos auraient à se prononcer (à compléter librement en éditant Wink) :

- l'esclavage
- les relations sexuelles hors mariage (que ce soit avant ou pendant ledit mariage)
- l'homosexualité
- la place des femmes (mariage forcé, règne ou pas, vie militaire ou pas...etc.)
- les relations inter-espèces (humain/lycan, lycan/serpente, etc.)
- la mobilité sociale (comment est admis, par exemple, qu'une roturière devienne duchesse puis princesse Wink, le statut des bâtards, etc.)



Dernière édition par Calliopé le Dim 25 Nov 2012 - 10:02, édité 1 fois

Constantin

Constantin

Bon alors, moi pour ce qui a déjà été évoqué, j'ai les réponses de Byzance ^^

- L'esclavage est toujours pratiqué mais la religion chrétienne a depuis un moment encouragé un traitement humain et le fait de libérer un esclave est considéré comme un acte noble.

- Les relations avant mariage sont légalement prohibé, en pratique tout le monde s'en tape. L'adultère est considéré comme un crime, pour homme et femme.

- L'Homosexualité est considéré comme un crime avec des sanctions équivalents à celles de l'adultère.

- Les femmes ne règne pas, elle ne commande pas de troupe, ne sont pas vraiment citoyennes. (Exception faite des femmes de Lydie depuis peu ^^)

- Relation inter-espèce : aucun texte de loi ni aucune mesure n'a été prise pour ou contre depuis que les autres espèces sont officiellement invité à se faire recenser. Les gens font donc ce qu'ils veulent

4Un petit peu de cohérence sociale Empty Re: Un petit peu de cohérence sociale Dim 25 Nov 2012 - 12:28

Melior

Melior

Voici les mœurs en terre échidne, chez Melior (des choses que vous connaissez déjà normalement, mais ça fera un bilan) :

- L'esclavage
Les femelles serpentes ont deux types d'esclaves : le bétail humain et leurs hommes. Les humains sont élevés pour la viande, éventuellement pour la bagatelle au printemps. Les mâles serpents servent les femmes.
En ce moment, Melior s'occupe de faire libérer le bétail humain ; pour les mâles, il n'y a pas de changement prévu ^^

- Les mœurs sexuelles
Les echidnae ont une saison des amours (le printemps) au cours de laquelle tout le monde couche avec tout le monde dans la joie et la bonne humeur. Le mot adultère n'a pas de sens, l'homosexualité (féminine ou masculine) une pratique sexuelle printanière comme une autre. Le mariage est un contrat d'association entre la famille d'un serviteur (le mari) et la maîtresse (l'épouse). Plus on monte dans l'échelle sociale, plus une serpente a de maris (qu'elle peut d'ailleurs répudier s'ils ne donnent pas satisfaction). Les serpentes très haut placées (les filles d'Echidna et certaines de leurs filles) peuvent avoir pour maris des non-serpents (mariages diplomatiques, récompense accordée à leurs amants les plus appréciés). On sait que Melior tente des métissages avec d'autres espèces pour renforcer le sang échidne, qui s'affaiblit avec la consanguinité (mais si ce n'était pas le cas, vu la longévité des echidnae et leurs dizaines de serpenteaux annuels, l'espèce aurait déjà recouvert la planète...)

- La place des mâles
Très sexiste, la société échidne dénie l'intelligence aux hommes (en admettant à la rigueur quelques exceptions). Ils sont cantonnés aux travaux domestiques et au rôle de reproducteurs. Ils ne reçoivent aucune éducation intellectuelle (ce qui tend à les rendre effectivement plus bêtes que leurs femelles). Leur valeur dépend de deux critères : leur beauté physique et la place de leur mère dans la hiérarchie.

5Un petit peu de cohérence sociale Empty Re: Un petit peu de cohérence sociale Dim 25 Nov 2012 - 12:54

Garth

Garth


Les Hautes-Terres de Breggon :



- ( Question esclavage ) Etant donné la référence sociale de ces terres ( Picte-Calédonnienne ) la question de l'esclavage ne se pose pas. Proscrite et hais de tout les grands cavaliers et chasseurs tatoués de la région, la libérté pour eux et la rage de vivre de leurs tribus est la seule loi valable sur tout être vivant. Les marchands d'esclaves sont traqués et tués avec sauvagerie, la ardiesse au combat des Breggonniens et des ex-Caledonniens démontre un véritable message : la suprématie de l'homme sur sa condition. Chez eux, les chefs régnant sur ces derniers sont proclamés par le peuple, ou tués. Même Gareth n'echapperait pas à la règle. L'esclavage est une notion supprimé, la nature volatile et tribale des hommes des Hautes-Terres anéantissant naturellement ce concept.



- ( Relation sexuelle pré-mariage ou autre ) Il va sans dire que Breggon fait figure de royaume natif très précoce socialement. L'instauration de toute loi prédeterminant la nature des familles et des couples ne saurait être abordé ni même prise en condition sérieuse. Chasseurs, cavaliers des Hautes-Terres, tribus pictes, Calédonniens, clans barbares de la côte... Tous ont à coeur de posséder leurs moeurs respectifs. Le contraire, l'instauration d'une loi pour tous rendrait instable ce peuple. La guerre civile serait alors possible. De ce fait, Gareth et ses chefs croient bon de laisser l'éthnie continuer de régir ses habitudes privées.



( L'homosexualité )... peux être considéré comme une deviance, faire l'objet d'amères moqueries, mais ne saurait être placée parmis les erreurs à châtier par la punition d'une loi. Ceux qui feront valoirs ou voudront vivre avec leurs homosexualité devront faire imposer leur condition à leurs familles et leurs clans.

- ( Place des femmes ) Est-il utile de préciser que les Hautes-Terres sont en majeur partie habitée par des pictes et autres tribus celtes paiennes ? Quotidiennement, des femmes aux visages marqués par les peintures de guerre quelles arborent avec fierté mettent des branlées aux hommes dans les tavernes ayant l'outre-cuidanse de les defiers du regard. Celles ayant choisie la voie proffessionnelle de la guerre chevauchent les landes avec les hommes en fière cavalière. Les champions des tribus sont très couramment des championnes, et les femmes ainées des familles font taper du poing sur la table leurs autorités naturelle parmis leurs clans.



- ( Relation inter-espèces ) Véritable question chaotique pour un royaume aussi jeune que celui de Breggon. En effet comme le moteur de la création de ce peuple né de la guerre à été la rebellion mené par Gareth à l'encontre de la préférence Arthurienne pour le laisser-vivre des créatures magiques parmis les humains, nombre d'entres-eux ont à coeur de placer la suprématie de la "normalité" humaine et sa valeur au centre de leurs idéaux encore précoces. Beaucoups réagiront de manière detestables et sauvages face à la différence, nous pourrions dans ce cas parler d'un identitarisme assez virulent à l'encontre de toute personne ne se réclamant rien d'autre que " créature magique " . Il va sans dire que la plupart des clans soutennant le pouvoir de Gareth aiment l'idée que ce dernier ai mené une révolte pour bouter tout les pro-Arthuriens et leurs cosmopolisme. A présent, les idéaux similaire de Morgause quant à la question de ces créatures poussent les Breggoniens à une scision, une veritable mésentente violente dans toute les familles et les clans. Ce fait remet indéniablement en question les décisions récentes de Gareth, malgré leurs soutien indéfectible. Mais globalement, la plupart se rassurent que les Hautes-Terres soient une micro-nation autonome, Gareth n'ayant proclamé aucune alliance officielle avec la Haute-Reine de Logres.



-( Mobilité sociale ) Problème qui ne se pose pas, les Breggonniens tracent leurs libre-arbitre aux fils de leurs épées... La plupart ayant pour nature d'être des désobeissant de toute condition prédeterminé. Ou de ne pas être assez evolués civilement pour être capable d'instaurer ou non des règles commune, à l'encontre des naissances de batârd ou des statuts evolutifs. L'irrégularité et l'instabilité etant encore une fois très présente, car l'on tuera et l'on défiera chez eux aussi souvent que faire se peux pour faire valoir les " J'existe " " Je suis ca maintenant " " Tu n'est pas d'accord avec mon rang ? Alors prends ton épée. "

6Un petit peu de cohérence sociale Empty Re: Un petit peu de cohérence sociale Dim 25 Nov 2012 - 14:34

Morgause

Morgause

En Logres :

- l'esclavage : Arthur avait aboli de façon discrète l'esclavage dans Logres même, Morgause a quant à elle pérennisé la chose en offrant une contrepartie financière en cas de libération des esclaves. Entre la peste et les diverses invasions précédant sa prise de pouvoir, de vastes territoires étaient en friche. Maintenant, ils sont habités par des esclaves libérés qui travaillent pour eux (et leurs seigneurs, quand même), donc, mieux. Tout bénef.

- les relations sexuelles hors mariage (que ce soit avant ou pendant ledit mariage) : avant le mariage, peu importe. Après, c'est interdit : l'adultère est TRÈS sévèrement réprimé (mais très, hein). Cependant, il faut que le constat soit fait par l'époux lésé : les dénonciations anonymes ne rentrent pas en ligne de compte.

- l'homosexualité : tant que ce n'est pas ostensible, et que l'homosexuel(le) prend des précautions en se mariant ou en adoptant un profil bas, pas de souci.

- la place des femmes (mariage forcé, règne ou pas, vie militaire ou pas...etc.) : il existe des mariages forcés, mais tant pour les jeunes gens que pour les jeunes filles, et ce dans le but d'agrandir des terres par exemple. Les femmes peuvent régner jusqu'au duché sans réel souci (à condition d'être bien épaulées ET super légitimes). Il n'y a théoriquement aucun obstacle à ce qu'une femme règne un jour sur Logres. Le général le plus proche de Morgause est unE généralE, et ses corps de soldats sont mixtes, au moins jusqu'à la grossesse où l'on juge qu'il faut que la femme reste au foyer pour élever le rejeton. La garde recevant une solde plutôt conséquente, en plus d'une bonification quand on part pour enfanter, il y a de nombreuses demandes de conscrites.

- les relations inter-espèces (humain/lycan, lycan/serpente, etc.) : considérant que toute espèce se vaut, il n'y a pas d'interdiction à avoir des relations avec des autres espèces (surtout les lycans et les echidnae, qui sont les deux sous groupes les plus répandus du côté d'Hengstone). Par contre, il semblerait que ça coince au niveau des représentants de divers cultes. Dès que Morgause aura cinqu minutes, il y aura un petit concile, histoire de.

- la mobilité sociale (comment est admis, par exemple, qu'une roturière devienne duchesse puis princesse Wink, le statut des bâtards, etc.) : beaucoup plus facile pour les femmes. Un demi pécore devenant duc aurait un peu de mal à ne pas se faire virer à coup de pompes... ... sauf s'il s'avère être le seul héritier disponible dudit duc.

Morgause utilise beaucoup la magie pour rendre la justice et régner, de façon générale, la place de celle-ci, qu'elle soit noire, blanche, neutre, druidique... est très importante.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum